La dysplasie des hanches et des coudes
La dysplasie coxo-fémorale, plus communément appelée dysplasie de la hanche, et celle du coude, sont deux affections de l’appareil ostéo-articulaire particulièrement répandues dans l’espèce canine.
La dysplasie résulte d’une malformation de l’un des composants de l’articulation. Une articulation est le point de rencontre entre deux ou plusieurs os, unis entre eux par des ligaments, et destinés à être mobiles l’un par rapport à l’autre. Elle est entourée d’un manchon protecteur appelé capsule articulaire. Les surfaces osseuses en contact sont appelées surfaces articulaires et sont recouvertes d’un cartilage destiné à faciliter les mouvements des os entre eux, l’ensemble baignant dans un liquide appelé liquide synovial et qui fait office de lubrifiant.
Lorsqu’une articulation est dysplasique, les mouvements qui s’y effectuent sont soumis à des contraintes mécaniques anormales qui conduisent à une usure prématurée puis une destruction des cartilages et des extrémités osseuses aboutissant à la constitution de lésions d’arthrose. Celle-ci se traduit cliniquement par une douleur et une boiterie handicapant plus ou moins l’animal.
Que ce soit celle de la hanche, du coude, ou de toute autre articulation (genou), ces affections ont un point de départ génétique et sont donc transmissibles à la descendance. Le premier traitement est donc préventif et consiste en un dépistage systématique des sujets atteints afin de les écarter des circuits de reproduction.
Hanches :
A = Aucun signe de Dysplasie : peut reproduire
B = Etat sensiblement normal : peut reproduire
C = Dysplasie légère : ne doit reproduire qu'avec un chien A
D = Dysplasie moyenne : ne doit pas reproduire
E = Dysplasie sévère : ne doit pas reproduire
Coudes :
ED0 = absence de Dysplasie : peut reproduire
SL = Stade Limite : ne doit reproduire qu'avec un chien ED0
ED1 = Dysplasie légère : ne doit pas reproduire
ED2 = Dysplasie moyenne : ne doit pas reproduire
ED3 = Dysplasie sévère : ne doit pas reproduire